Face aux défis conjoncturels liés à la situation internationale actuelle, le Président de la République a souligné en Conseil des ministres, la nécessité d’asseoir les marges de manœuvres budgétaire et financières de l’État avec notamment une baisse des dépenses fiscales.
Même s’il salue cette mesure, le Forum civil demande au gouvernement d’aller plus loin. << On ne demande pas uniquement la baisse des dépenses fiscales. On demande la rationalisation parce que y’a des dépenses fiscales qui profitent aux ménages quand il s’agit de faire un cordon social pour combattre l’inflation et des dépenses fiscales qui soulagent les ménages >>, a indiqué Abdoul Madické Bousso, membre du bureau exécutif du Forum civil.
Abondant dans le même sens, la Coalition nationale pour le suivi budgétaire apprécié aussi décision non sans plaider pour le suivi et l’application de ces mesures mais également la suppression des exonérations fiscale au profil des entreprises. << Il faut aussi des mesures d’accompagnement pour aider les ménages à pouvoir développer l’épargne mais aussi comment renforcer le développement des activités génératrices de revenue de ces ménages là en les soutenant du point de vue de la réduction du taux des Impôts mais également des taxes appliquées au service et bien >>, a souhaité Cheikh Tidiane Cissé de l’Ong 3D, membre de la Coalition nationale pour la transparence budgétaire.















