C’est une journée publique : silencieux depuis des mois, le Président Sall semble vouloir reprendre la main pour stopper L’émigration irrégulière. En Conseil des ministres il a << évoqué la stratégie nationale de prévention et de lutte >> contre le phénomène qui engendre de nombreux morts.
En effet, il a demandé au << premier ministre, en relation avec les ministres directement concernés ( Intérieur, forces armées, justice, Affaire Étrangères et Sénégalais de l’extérieur, Jeunesse, emploi et entrepreneuriat, pêche et Économique maritime…) et l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion de la problématique, de faire prendre des mesures sécuritaires, économique, financière et sociales d’urgence, afin de neutraliser les départs d’émigration à partir du territoire national >>.
En privé, le Président Macky Sall ne s’est pas retenu pour interpeller vigoureusement le Chef de l’état-major des Armées, ainsi que plusieurs officiers supérieurs des forces de défense et de sécurité, sur la question de L’émigration irrégulière.
Toutefois, le Chef de l’État a voulu savoir ce qui était fait pour indiguer ce phénomène des pirogues qui prennent la mer de nos côtés, pour tenter de gagner les rives de l’Europe. Macky Sall a dit ne pas comprendre qu’à la lumière des moyens dont sont dotés les services de renseignements, les gardes-côtés, la gendarmerie et autres, que des pirogues bondées de monde en arrivent toujours non seulement à prendre la mer, mais aussi à passer à travers les mailles du filet mis en place par les services de protection de la marine, parfois avec le soutien de services comme Frontex, bien équipé au Sénégal, par les Espagnols principalement.















