Ce mardi 31 octobre 2023 à Lomé (TOGO), Le Ministre de L’Économie du Plan et de la Coopération a signé trois conventions de financement avec le Président de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO BIDC et le Vice-président de la Banque Ouest Africaine de Développement BOAD.

Les deux conventions signées avec la BIDC concernent le financement du Projet de construction du tronçon Tivaouane-Mékhé de l’autoroute à péage Dakar-Tivaouane-Saint-Louis ainsi que la construction d’une station d’épuration de réseaux d’assainissement dans le cadre du Programme d’urgence d’aménagement intégré de la voirie primaire du Pôle urbain de Diamniadio.
Signée un peu plus tôt dans la matinée au siège de la BOAD, une autre convention relative à la phase 2 du TER entre l’Aéroport International Blaise Diagne et Diamniadio vient acter le partenariat fructueux entre le Sénégal et les institutions financières sous régionales.

La future connexion ferroviaire mettra le cœur de la capitale sénégalaise à trois quarts d’heure de sa principale plateforme aéroportuaire.
Le montant global de ces trois conventions signées ce mardi 31 octobre s’élève à 100 milliards FCFA.
« Je suis venu à la BOAD en 2005 pour présenter le projet de construction du nouvel Aéroport International Blaise Diagne de Diass AIBD.
La BOAD avait participé à son financement à hauteur de 17 milliards FCFA.
Je reviens à Lomé aujourd’hui pour la réalisation du projet de prolongement du train express régional jusqu’à l’AIBD. Cette future infrastructure offrira aux usagers, une expérience voyageur comparable à ce qui se fait de mieux en matière d’accessibilité, de mobilité, de confort et de sécurité ». Annonce le Ministre de l’Économie du Plan et de la Coopération Monsieur Doudou Ka.
















