Soixante-seize personnes, soit la quasi-totalité des passagers d’un bateau surchargé, ont trouvé la mort lors de son naufrage vendredi au Nigéria pendant une crue du fleuve Niger, a annoncé dimanche le président Muhammadu Buhari.
Quelques 85 personnes se trouvaient à bord du navire qui naviguait dans l’Etat d’Anambra, dans le sud-est du pays, lorsque la montée des eaux a fait chavirer le navire. « Le bateau qui transportait 85 personnes aurait chaviré à la suite d’inondations dans la zone d’Ogbaru de l’Etat, et les services d’urgence ont confirmé un bilan de 76 morts », a indiqué le bureau de M. Buhari. « Je prie pour le repos de l’âme des défunts et pour la sécurité de tous ainsi que pour le bien-être des membres des familles des victimes de ce tragique accident » a ajouté le président.
Plus tôt dans la journée, les services de secours avaient signalé que la montée des eaux entravait les recherches pour retrouver les personnes portées disparues. « Le niveau de l’eau est (…) trop élevé pour une opération de recherche et de sauvetage efficace », a déclaré dimanche Thickman Tanimu, coordonnateur sud-est de l’Agence nationale de gestion des urgences (NEMA). M. Tanimu a précisé que le niveau de l’eau était 11% plus élevé que lors des fortes inondations survenues il y a dix ans dans ce vaste pays d’Afrique de l’Ouest de plus de 200 millions d’habitants. Il a ajouté que la NEMA avait contacté l’armée de l’air nigériane pour qu’elle fournisse des hélicoptères dans le cadre des opérations de sauvetage.















