C’est une grosse barque partie samedi du quai de pêche de Bargny, avec à son bord plus de 250 passagers, pour rejoindre l’Espagne, qui a échoué sur la plage de Gadaye, à Guédiawaye.
En effet, il était 18h00, d’après des témoignages , quand la pirogue, poursuivie par une patrouille de la Marine nationale, a déversé son trop-plein d’hommes et de femmes, dont les plus vaillants se sont mis à nager pour rejoindre la côte. Vers 21h00, des éléments de la Brigade de recherches de la police de Wakhinane-Nimzatt, tardivement alertée, interviennent, mais un grand nombre de migrants a pu s’échapper, en traversant la Vdn 3 et en empruntant des véhicules.
Toutefois, les autres migrants, une vingtaine, fortement exténués par la longue brasse pour rejoindre la plage, ont été surpris par les forces de l’ordre. Sur le sable, deux corps sans vie, une femme de teint clair, l’abdomen rempli d’eau, et un jeune homme m’attiraient l’attention, gisant à quelques mètres de la barque entraînée par les vagues. Les rescapés, des ressortissants maliens, guinéens, gambiens, et des Sénégalais, ont été ramassés par les sapeurs-pompiers, appelés à la rescousse, et traînés jusqu’au rond point où ils ont été regroupés à côté des voitures de police et des ambulances.















